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Des riffs proto-doom de Black Sabbath au sludge-work pionnier de Candlemass, le doom metal est certainement l’un des styles les plus uniques du genre.

Le doom metal a tendance à repousser les limites de ce qui est normal dans le metal. Il échange des sections rythmiques hyper serrées et des sons de guitare ultra-modernes pour des textures sonores larges, lentes et menaçantes. C’est aussi l’un des genres les plus « underground » – vous ne trouverez pas beaucoup de groupes de doom metal dont on parle dans les médias, et peu de groupes de doom metal apparaissent dans les grands festivals en plein air ou dans les concerts de stade. C’est en partie grâce à son son quelque peu extrême.

Le groupe le plus connu qui joue du doom metal est sans aucun doute Black Sabbath. Ces gars britanniques ne connaissent pas que le métal, ils l’ont inventé. Leur son était fortement inspiré du blues rock, mais ils voulaient aller plus loin. Alors ils ont accordé leurs instruments et ont intentionnellement brouillé leur son. Ainsi, le doom metal (avec le métal dans son ensemble) a été inventé.

C’est beau et dandy, mais qu’est-ce que le doom metal vraiment ?

Qu’est-ce que le doom metal ?

Caractérisé par des tempos lents, des chansons centrées sur des riffs de guitare lourds et des thèmes obscènes, le doom metal est étonnamment concentré sur un sentiment de doom imminent, mélangé à une tonne de lourdeur.

Autre chose qui caractérise le sous-genre dans son ensemble : des sons de guitare sales. Et avec sale, je parle vraiment sale. C’est typique pour un guitariste de doom metal de jouer une sorte de SG ou de Les Paul à travers une gigantesque pile Orange avec le gain à fond.

La plupart des genres les plus modernes reposent fortement sur des sons de guitare ciblés et quelque peu chirurgicaux. Doom jette tout cela par la fenêtre et se concentre davantage sur la création d’un son épais avec des quantités insensées de gain et de sustain.

Ce style est très extrême, mais dans un sens différent du grindcore par exemple. Grindcore vise à choquer l’auditeur avec un rythme difficile à déchiffrer et des tempos ridiculement rapides, tandis que le doom metal essaie de donner une impression de doom imminent (jeu de mots) en ralentissant les choses et en prolongeant les chansons bien au-delà de la barre des dix minutes.

Qu’est-ce qui fait une bonne guitare pour le doom metal

Les joueurs de Doom metal préfèrent souvent les guitares comme la Les Paul et la SG pour leur incroyable sustain et leur son naturellement épais. Ces styles de guitares sont très populaires, il y a donc beaucoup de choix dans tous les budgets.

Une bonne guitare pour le doom metal est de préférence une guitare avec un son très épais. Nous ne recherchons pas des micros spéciaux, super précis, à haut gain avec un son très concentré, nous recherchons des micros épais et boueux. Cette boue et cette basse naturelles qui accompagnent certaines guitares (comme beaucoup de Gibsons) se prêtent parfaitement à ce genre.

Lorsqu’un son de guitare est saturé (ou « déformé ») avec du gain, certaines fréquences sont considérablement amplifiées. Il en résulte des quantités massives d’harmoniques et d’écrêtage naturel. Avec cela vient l’amplification des fréquences généralement indésirables. Avoir trop d’une certaine fréquence épaissira le son et créera de la « boue ». Dans les genres modernes (comme le métal progressif et le djent), où une clarté extrême est recherchée, ces fréquences sont indésirables. Pour le doom metal, ces fréquences sont exactement ce que nous recherchons. Donc, si vous voulez obtenir un son de guitare doom metal, vous devrez d’abord rechercher un micro avec beaucoup de basses et beaucoup d’harmoniques.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas obtenir un son doom avec des micros plus modernes/centrés (comme de nombreux micros Seymour Duncan et DiMarzio à haut rendement). C’est juste que si vous voulez un son plus proche des héros du doom, vous voudrez peut-être envisager des micros Gibson, ou même des micros PAF si vous aimez ce son. L’utilisation de micros bas de gamme bon marché pourrait en fait être un bon choix pour ce style, car ces micros ont souvent beaucoup de fréquences supplémentaires et un son pas très concentré/clair.

Les meilleures guitares de doom metal

Ne tournons pas trop autour du pot, car les meilleurs des meilleurs de ce genre sont probablement des classiques du rock absolu que nous connaissons et aimons tous.

Gibson Les Paul

La Gibson Les Paul a été l’étalon-or pour de nombreux guitaristes pour presque tous les styles. Ce n’est pas sans raison que ces guitares apparaissent dans à peu près tous les genres et styles, y compris le doom metal. Ces guitares sont parfaites pour le doom. Ils ont un son vraiment épais et chaud, et sont construits comme un tank.

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, les Les Paul sont LOURDES. Le poids de la Les Paul est quelque chose dont beaucoup de guitaristes se plaignent quotidiennement. Ce poids signifie qu’il a un son très large et épais qui résonne bien. Il suffit de le faire passer par le canal sale d’une vieille pile Orange ou Laney ou Marshall à gain élevé avec le gain poussé et vous obtenez un son catastrophique en quelques secondes littéraires.

La Les Paul est l’une des guitares les plus reconnaissables, et probablement la deuxième guitare électrique la plus populaire (de près battue par la Fender Stratocaster). Beaucoup, beaucoup de marques ont copié cette guitare, et non sans raison. La Gibson Les Paul est une pièce importante de l’histoire de la musique.

Parmi les joueurs célèbres qui jouent de la Gibson Les Paul, citons Slash (Guns and Roses), Jimmy Paige (Led Zeppelin) et Randy Rhoads (Ozzy Osbourne). Certains joueurs de doom metal qui jouent de cette guitare incluent les guitaristes de Pentagram et Stephen O’Malley de Sunn O))).

Si vous voulez vous procurer cette guitare, vous avez de la chance. Il existe de nombreuses options différentes à pratiquement tous les prix.

Meilleur choix:

Si vous avez de l’argent, optez pour la Gibson Les Paul Custom à 4 000 $ que tout le monde regarde dans le magasin de guitares. Si votre budget se situe davantage autour de la barre des 1k, une Gibson Les Paul Standard régulière serait la voie à suivre.

Meilleure valeur:

Pour la solution la plus rentable, essayez de regarder l’Epiphone Les Paul Custom. Ils sont absolument incroyables et ne feront pas moins qu’un « vrai » Gibson.

Choix budgétaire :

Si votre budget est plus serré (300 $ à 500 $), l’Epiphone Les Paul Standard est également une excellente solution. Si vous avez un budget serré (200 $ ou moins), l’Epiphone Les Paul Special pourrait bien vous y aider. Encore une fois, nous n’allons pas ici pour des sons de prédilection, obtenir une guitare moins chère peut sembler étonnamment bien pour ce genre.


Gibson FR

Le numéro deux sur cette liste est la Gibson SG classique.

Presque tout le monde reconnaît cette guitare à des légendes comme Angus Young et Tony Iommi, qui ont contribué à façonner le métal dans son ensemble.

La raison pour laquelle SG fonctionne si bien pour ce genre est similaire à la Les Paul. C’est un peu plus léger, mais ça reste très résonnant avec des tonnes de basses. Les micros sont aussi souvent des humbuckers à puissance moyenne qui sonnent un peu plus lâches que les autres.

Une plainte courante concernant les SG est qu’elles sont assez lourdes au niveau du cou, ce qui signifie que la guitare n’est pas très bien équilibrée et que vous pouvez ressentir un certain « piqué du cou ». Ceci est particulièrement visible lorsque vous jouez debout pendant longtemps. Et comme les chansons de doom metal ont tendance à être très longues, cela peut être un problème pour certains joueurs.

Mais si vous avez un bon bracelet en cuir et que vous suspendez la guitare à une hauteur confortable, vous ne le remarquerez peut-être même pas. Des marques comme ESP ont repris la forme classique de la SG et se l’approprient. Plus particulièrement, le corps décalé. Cela le distingue non seulement de tous les Gibson et Epiphone SG, mais aide également à lutter contre le problème d’équilibre.

Les SG ont un grognement caractéristique qui les rend uniques. Parmi les joueurs de doom metal qui jouent au SG, citons Tony Iommi (Black Sabbath), Jus Oborn (Electric Wizard) et Scott Weinrich (Saint Vitus).

Si vous aimez le SG et que vous voulez l’obtenir, il existe de nombreuses options. Epiphone fabrique d’excellentes SG pour tous les budgets (comme avec la Les Paul), et les Gibson SG sont tout simplement incroyables.

Meilleur choix:

Gibson fabrique des SG à différents prix, des normes SG de 1400 $ aux douanes incroyablement haut de gamme de 3000 $ +.

Meilleure valeur:

L’Epiphone SG Standard est tout simplement génial. Il joue et sonne comme une vraie SG, mais à un prix beaucoup plus abordable (environ 500 $).

Choix budgétaire :

Si vous avez vraiment un budget serré, mais que vous aimez toujours la SG, je vous suggère d’opter pour l’Epiphone SG Special VE. Ils sont souvent à moins de 200 $ en magasin, et même à moins de 100 $ sur le marché de l’occasion.

Mention honorable:

Une guitare sur laquelle je veux me concentrer en particulier est l’Epiphone G-400. Les auditeurs de Black Sabbath reconnaîtront peut-être cette guitare, car il s’agit d’une copie de la Gibson SG utilisée par Iommi. Il a le look classique noir sur noir avec les incrustations de blocs et les cornes reconnaissables. C’est fondamentalement la même guitare même. C’est une guitare très populaire (et abordable), donc cela pourrait être la voie à suivre si vous voulez jouer du doom metal avec un budget limité. La signature Epiphone Tony Iommi pourrait être une alternative encore meilleure si vous voulez être vraiment évident que vous êtes dans le sabbat.


ESP Vipère

Avez-vous remarqué un motif? C’est exact. Il semble que Gibson soit au sommet de ce genre, mais cela ne signifie pas que c’est le seul concurrent.

ESP fait d’excellentes alternatives à la SG. ESP opte pour un style de corps décalé, donc si vous aimez ça, cela pourrait être la guitare à rechercher.

La chose qui sépare les Vipers des « vraies » SG (autre que la forme du corps) est que leurs guitares sont un peu plus modernes, dans le sens où les guitaristes d’aujourd’hui ont d’autres besoins que les guitaristes d’autrefois. Cela signifie des cous plus minces, des corps légers et, oui, un meilleur équilibrage du poids pour lutter contre le problème commun de plongée du cou qui accompagne les SG.

Les micros sont généralement plus puissants et un peu plus serrés, mais il est honnêtement difficile de faire la différence dans une situation à gain ultra élevé (comme dans le doom metal).

Meilleur choix:

ESP propose de nombreuses options différentes pour la Viper. Le haut de gamme La série E-II est le premier choix pour les SG modernes si votre budget le permet.

Meilleure valeur:

Le LTD Viper 256 est peut-être la meilleure solution pour votre argent. C’est une guitare de milieu de gamme qui joue, ressemble et sonne bien mieux que son prix (comme tant d’autres guitares de bas et de milieu de gamme de nos jours).

Choix budgétaire :

La LTD Viper 10 est la solution la moins chère et est comparable à l’Epiphone Les Paul Special. Cela ne vous fera pas sauter les chaussettes, mais cela fera le travail.


Mentions honorables

Mais que faire si vous n’aimez aucune de ces guitares ? Ne vous inquiétez pas, car il y a tellement d’autres options qui sont souvent utilisées dans le doom metal.

Gibson Flying V

Oh les Flying V, certains les aiment, d’autres les détestent. Les métalleux les adorent, principalement à cause de leur look unique et quelque peu agressif. Ils jouent aussi à merveille lorsqu’ils sont debout. Ils sonnent assez similaires aux Les Pauls, mais peut-être un peu moins grave.

Il y a certainement moins d’options en ce qui concerne le budget, car ils ne sont pas souvent produits en série. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’options, car Epiphone en a fabriqué dans le passé qui sont encore disponibles d’occasion, comme les Gibsons. Il existe également de nombreux Flying V différents de marques comme Jackson et ESP, ils peuvent sembler assez différents, mais c’est quand même un V.

Parmi les joueurs célèbres qui jouent au Flying V, citons Randy Rhoads (Ozzy Osbourne), Kirk Hammett (Metallica) et Kerry King (Slayer).


Explorateur Gibson

C’est reparti, Gibson. Il semble que je donne des informations unilatérales, mais ce n’est que la vérité. Gibson est l’une des marques de guitare les plus utilisées dans la musique heavy.

Ceux-ci sont un peu plus difficiles à trouver. Pas impossible cependant, car des marques comme Jackson et ESP en font leurs propres versions. Obtenir un « vrai » Gibson Explorer (ou même un Epiphone) peut être un défi, car ils sont plutôt rares et très recherchés. Cela signifie qu’ils sont généralement assez chers sur le marché de l’occasion et qu’ils sont tout simplement difficiles à trouver.

Les joueurs célèbres qui utilisent l’Explorer sont James Hetfield (Metallica) et Lzzy Hale (Halestorm).


Dunable

Chez killerguitarrigs.com, nous aimons présenter de superbes équipements, et Dunable est certainement l’une de ces marques sous le radar qui donnent un coup de pied au cul. Dunable fabrique des instruments haut de gamme incroyables avec un look unique.

Ce qui est cool avec cette marque, c’est qu’elle ne fabrique pas seulement ses propres versions de guitares classiques, mais qu’elle les rend vraiment uniques.

Vous pouvez commander une guitare sur mesure à peu près comme vous le souhaitez. Vous voulez un Flying V avec un manche en acajou, un corps en frêne des marais, une table en loupe et des incrustations en luminlay ? Sûr! Dunable les fabrique pour vous.

Dunable fabrique essentiellement des guitares personnalisées à un prix légèrement plus abordable qu’un modèle Gibson Custom Shop.

Si vous voulez spécifier votre bête de doom metal parfaite directement des enfers, Dunable pourrait être la marque à regarder.


Conclusion

Avouons-le, le doom metal est tout simplement génial. Et ce n’est pas sans raison que vous pourriez être obligé de vous lancer vous-même dans le genre. Il existe des guitares incroyables à peu près dans toutes les gammes de budget qui fonctionneront à 100% avec ce genre.

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